La veille ou vigie stratégique est une activité régulière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Elle permet de rester à jour sur la connaissance et la compréhension de son environnement par le recueil d’informations en sources ouvertes sur Internet (sites web, blogs, réseaux sociaux, bases de données, …) et sur le terrain (salons professionnels, conférences, interviews d’experts, …).
Grâce à la veille, la compagnie peut prendre ses décisions en toute connaissance de cause et se positionner efficacement vis à vis de ses parties prenantes.

Deux formules de veille sont proposées :

Veille Externe

Cette offre s’adresse à toutes les organisations qui ont la volonté de suivre l’évolution de leur environnement, mais qui pour des raisons organisationnelles, fonctionnelles ou budgétaires ne peuvent pas mettre en place et animer en interne un dispositif dédié à cette tâche.
Réalisée par VigieStrat, cette offre vous assure une visibilité complète sur l’ensemble de vos parties prenantes.

Veille concurrentielle

Le succès de l’entreprise dépend de la compréhension des forces et des faiblesses de ses compétiteurs. La veille concurrentielle permet d’être en alerte sur ces deux axes, ainsi que sur les pratiques innovantes et les nouveaux entrants.
VigieStrat, par la maîtrise des outils techniques et une approche humaine expérimentée, réalise ce travail de collecte.

Étude de cas :

Une entreprise de transport désire s’implanter dans une nouvelle zone géographique. Pour s’assurer de la viabilité de son projet, elle a notamment besoin de connaitre la concurrence locale. VigieStrat identifie les acteurs du domaine et met en place un système de suivi quotidien de leurs services, leur réputation, leur stratégie d’investissement. Cette approche permet au client de se positionner judicieusement, d’adapter sa communication et de trouver le meilleur angle d’attaque pour s’implanter.

Veille E-réputation

L’e-réputation correspond à la notoriété numérique d’une compagnie associée à la perception que son entourage s’en fait. Maîtriser son image et évaluer celle de ses compétiteurs sur Internet représente un avantage concurrentiel.
VigieStrat surveille tous les supports virtuels et plus particulièrement les réseaux sociaux afin d’identifier les informations positives et négatives.

Étude de cas :

Un client du secteur industriel souhaite moderniser son image. Il veut mettre en place une nouvelle stratégie de communication, sans pour autant perdre son identité actuelle. VigieStrat étudie l’e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux, les blogs et de façon générale sur Internet. Elle dresse une image globale de la société et de sa perception sociale. A partir de ce positionnement virtuel, le client est capable d’adapter sa communication pour optimiser son image.

Veille Interne

La mise en œuvre d’une veille interne permet d’initier et de développer une culture de partage de l’information. Elle sert également à organiser le patrimoine informationnel de la compagnie et en faciliter son exploitation.
La création d’un tel dispositif nécessite sa pleine intégration dans le management de l’entreprise. Mettre en place et pérenniser une veille performante est donc un travail important et de longue haleine. Il nécessite la prise en compte des dimensions stratégique, organisationnelle, humaine et technologique de la compagnie.
VigieStrat met à disposition son savoir-faire dans la création et l’animation d’une veille interne pour ses clients.

Étude de cas :

Une compagnie immobilière veut suivre, au quotidien, les évolutions de son environnement dans les domaines technologiques, législatifs et concurrentiels. Elle souhaite gérer ce processus en interne afin d’y impliquer ses employés. Après avoir identifié les besoins et les sources d’information, VigieStrat va accompagner la mise en place d’un système de veille interne et former les collaborateurs relais. La compagnie peut ainsi centraliser l’information et se tenir au courant des évolutions de ses domaines d’intérêt.