L’analyse stratégique qualifie les informations collectées et s’assure de leur pertinence. Leur interprétation permet d’éclairer la compagnie sur un besoin spécifique. Elle aide notamment à identifier les risques et les opportunités qui se présentent à elle. Des recommandations peuvent être préconisées pour orienter l’entreprise dans sa prise de décision. Deux offres sont proposées :

Monographies

Les monographies sont des recherches commerciales. Elles sont réalisées en fonction des besoins du client sur les aspects commerciaux, technologiques, financiers, juridiques et réputationnels des partenaires d’affaires. Elles permettent d’identifier leurs forces et faiblesses et aident à diminuer les risques en amont. Elles peuvent être utiles en cas de nouvelles collaborations (nouveau fournisseur ou partenaire) ou de fusion et acquisition… S’appuyant sur des analystes confirmés, VigieStrat réalise ces monographies sous forme d’études synthétiques.

Étude de cas :

Un client de l’industrie agroalimentaire a lancé un appel d’offres dans le cadre de la restructuration de l’une de ses usines en Inde. Après réception des réponses et une première sélection, une monographie est demandée pour mieux connaître les candidats. VigieStrat étudie la fiabilité de ces compagnies notamment leur actionnariat, leur santé financière, leur réputation, leurs partenaires et leurs liens avec la concurrence. Une fois les résultats transmis, il est possible de choisir sereinement le prestataire.

Études d’environnement

L’étude d’environnement tient une place essentielle dans la stratégie d’entreprise. Elle permet de confirmer la réalité d’une opportunité ou d’un risque révélé par l’activité de collecte d’informations. Elle met également à disposition des décideurs, les arguments, les scénarios d’évolutions et les critères de choix nécessaires à une prise de décision éclairée. S’appuyant sur une grille de lecture spécifique, VigieStrat  peut répondre à des problématiques complexes par la mise en perspective de l’ensemble des informations recueillies.

Étude de cas :

Un client énergétique souhaite lancer un nouveau produit. Avant sa mise en place sur le marché, il a besoin de connaitre l’impact potentiel des différents acteurs de son environnement. VigieStrat identifie et qualifie de façon exhaustive les différentes parties prenantes afin de déceler les éventuelles menaces. Grâce à cette image globale des acteurs clés, le client peut anticiper des actions ciblées et lever en amont les freins au lancement de son produit.