Strategic analysis describes the information collected and ensures relevance. In turn, their interpretation sheds light on the company’s specific requirements. It helps identify particular risks and opportunities that are present. Recommendations can be proposed in order to guide the company in its decision making. Two offers are available:

Monographies

Monographs are commercial researchs. They are made according to customer needs in commercial, technological, financial, legal and reputational aspects of business partners. They identify their strengths and weaknesses and help reduce the upstream risk. They can be useful in case of new collaborations, such as a new supplier, partner or merger and acquisition. In addition, relying on experienced analysts, VigieStrat achieves these monographs as synthetic studies.

Case study

A customer of the food industry has launched a call-to-tender as part of the restructuring of one of its plants in India. After receiving responses and initial screening, a monograph is sought to learn more about the candidates. VigieStrat considers the reliability of these companies including their shareholders, their financial health, their reputation, their partners and their links with the competition. Once the results are transmitted, it is possible to choose the provider. 


Environmental studies

The environmental study is an essential part of business strategy. It confirms the reality of an opportunity or risk revealed by the activity of gathering information. It also provides policy makers, arguments, patterns of evolution and selection criteria necessary for an informed decision. Relying on a grid of specific reading, VigieStrat can respond to complex issues by putting into perspective all the information gathered. 


Case study

An energy customer wants to launch a new product. Before its introduction in the market, it needs to know the potential impact of the multiple variables in its environment. VigieStrat identifies and describes exhaustively the various stakeholders in order to identify potential threats. With this overall picture of key players, the client can anticipate targeted actions and raise upstream brakes to launch its product.

L’analyse stratégique qualifie les informations collectées et s’assure de leur pertinence. Leur interprétation permet d’éclairer la compagnie sur un besoin spécifique. Elle aide notamment à identifier les risques et les opportunités qui se présentent à elle. Des recommandations peuvent être préconisées pour orienter l’entreprise dans sa prise de décision. Deux offres sont proposées :

Monographies

Les monographies sont des recherches commerciales. Elles sont réalisées en fonction des besoins du client sur les aspects commerciaux, technologiques, financiers, juridiques et réputationnels des partenaires d’affaires. Elles permettent d’identifier leurs forces et faiblesses et aident à diminuer les risques en amont. Elles peuvent être utiles en cas de nouvelles collaborations (nouveau fournisseur ou partenaire) ou de fusion et acquisition… S’appuyant sur des analystes confirmés, VigieStrat réalise ces monographies sous forme d’études synthétiques.

Étude de cas :

Un client de l’industrie agroalimentaire a lancé un appel d’offres dans le cadre de la restructuration de l’une de ses usines en Inde. Après réception des réponses et une première sélection, une monographie est demandée pour mieux connaître les candidats. VigieStrat étudie la fiabilité de ces compagnies notamment leur actionnariat, leur santé financière, leur réputation, leurs partenaires et leurs liens avec la concurrence. Une fois les résultats transmis, il est possible de choisir sereinement le prestataire.

Études d’environnement

L’étude d’environnement tient une place essentielle dans la stratégie d’entreprise. Elle permet de confirmer la réalité d’une opportunité ou d’un risque révélé par l’activité de collecte d’informations. Elle met également à disposition des décideurs, les arguments, les scénarios d’évolutions et les critères de choix nécessaires à une prise de décision éclairée. S’appuyant sur une grille de lecture spécifique, VigieStrat  peut répondre à des problématiques complexes par la mise en perspective de l’ensemble des informations recueillies.

Étude de cas :

Un client énergétique souhaite lancer un nouveau produit. Avant sa mise en place sur le marché, il a besoin de connaitre l’impact potentiel des différents acteurs de son environnement. VigieStrat identifie et qualifie de façon exhaustive les différentes parties prenantes afin de déceler les éventuelles menaces. Grâce à cette image globale des acteurs clés, le client peut anticiper des actions ciblées et lever en amont les freins au lancement de son produit.